Voici une idée de séjour à faire en Van dans le Pays-Basque

• A savoir : Aucune restriction n’est à noter pour votre circulation en Van, vous pouvez rouler le long de la plage & dans toutes les villes. Cependant, faites attention aux hauteurs pour les parkings sous-terrain & également à la longueur des places de parking.

Il est possible de visiter le Pays-Basque en toutes saisons ! De nombreux évènements sont programmés toute l’année, pensez donc à y jetez un oeil pour ne pas y passer à côté.

 

Guide du Pays Basque

 

1-semaine-van

 

• Jour 1 : Bayonne → Anglet

Débutez par la belle Ville d’Art & d’Histoire de Bayonne. Vous avez besoin d’une journée pour profiter de cette ville riche en patrimoine. Découvrez mon article 10 idées balades à Bayonne, il vous guidera dans les meilleurs endroits !
Puis, terminez la journée par une balade le long des plages d’Anglet. Pour les surfeurs vous pouvez profiter d’un des nombreux Spots d’Anglet !

Où poser son Van ?
Vous avez une aire de Camping-Car à Anglet à 2 pas de la plage. (7km depuis Bayonne → comptez 15min).

baronne-idées-balades
Rue d’Espagne – Bayonne

• Jour 2 : Biarritz → St-Jean-de-luz

Direction Biarritz (4km → comptez 10min), vous pouvez stationner au parking Indigo Clémenceau ! Idéalement, passez la matinée à découvrir le Phare de Biarritz (que vous apercevez également depuis Anglet), la Grande Plage, le marché des Halles (tous les matins – ouvert jusqu’à 13H), le Rocher de la Vierge & le Port Vieux.
Vous pouvez vous restaurer sur cette place. Les Baigneuses de Biarritz vous accueilleront en salle ou sur leur Rooftop avec vue directe sur la plage ! Leur cuisine est aussi agréable que la vue qui s’offre à vous ! On termine la balade sur la Côté des Basques avec le Van, puis 2 options :

  • planche sous le bras, vous partez profiter du Spot de la Côte des Basques.
  • direction Saint-Jean-de-Luz (16km depuis Biarritz- comptez 30min). Abandonnez-vous dans les ruelles typiques & le long de la plage !

Où poser son Van ?
Vous avez une aire de Camping-Car à Hendaye (13km → comptez 20min). De cette façon, longez la route de la Corniche, c’est un excellent point de vue où vous pourrez profiter du coucher de soleil !

1-semaine-pays-basque
Port-Vieux – Biarritz

• Jour 3 : Hendaye

Profitez d’Hendaye et de ses longues plages à perte de vue ! Partez faire une belle randonnée le long de la Corniche ou lancez vous dans une grosse session de surf.

Durant cette journée, découvrez les nombreux sports basques ! Pelote basque, pala, cesta punta, chistera, mains nues, le joko-garbi, le robot… De nombreuses parties vous sont proposées, à voir ou à tester !

Où poser son Van ?
Vous pouvez laisser votre Van sur l’aire de Camping-Car d’Hendaye.

1-semaine-pays-basque
©Pays-Basque.net – La Corniche

• Jour 4 : Saint-Sébastien → Urrugne

On démarre le Van, direction l’Espagne ! Uniquement 27 km vous sépare désormais de Saint-Sébastien. Autant en profiter ! Découvrez mon article Vamos, dirección Donostia ! pour découvrir les meilleurs endroits de la ville.

On se détend & on profite de la destination pour la journée, histoire de faire le farniente !

Où poser son Van ?
Vous avez une aire de Camping-Car à Urrugne (29km → comptez 35min)

donostia-san-sebastian©Pays-Basque.net
Monte Urgull – Donostia

• Jour 5 : Sare

On abandonne quelque peu la Côte, direction Sare (17km – comptez 25 min) & son petit-train de la Rhune ! Cette montagne basque vous offre un dès plus beau point de vue des alentours.

Possibilité de faire cette balade :

  • en petit-train (aller-retour),
  • en rando (aller) & de redescendre avec le petit-train, (ou inversement),
  • de prendre la journée pour vous consacrez à cette rando aller-retour.

Où poser son Van ?
Vous avez une aire de Camping-Car à Sare.

train-rhune-roadtrip train-rhune-roadtrip

• Jour 6 : Sare → Ainhoa → Espelette → Itxassou

On part découvrir l’architecture médiévale de beaux villages comme Sare, Ainhoa & Espelette. Vous pouvez faire ces 3 villages dans la même journée.

  • Sare → Ainhoa : 9km – comptez 15 min
  • Ainhoa → Espelette : 6km – comptez 10 min
  • Espelette → Itxassou : 6km – comptez 10 min. Superbe paysage pyrénéen, cet endroit vous permettra de respirer l’air frais de la montagne & de vous ressourcer.

 

Où poser son Van ?
Vous avez une aire de Camping-Car à Itxassou.

• Jour 7 : St-Jean-Pied-de-Port

On allume le Van & direction Saint-Jean-Pied-de-Port (31 km → comptez 30 min) ! Sublime village dès plus typique du Pays-Basque, baladez-vous dans les ruelles & grimpez à son point culminant. Liez à votre découverte, gastronomie, balade & abandonnez-vous au cœur même du Pays-Basque.

 

Où poser son Van ?
Vous avez une aire de Camping-Car à Saint-Jean-Pied-de-Port.

1-semaine-pays-basque
Saint-Jean-Pied-de-Port

• Jour 8 : Forêt d’Iraty → Col de Zurzay

Partez faire une magnifique rando de 2h à sur le plateau de la Forêt d’Iraty (33km au départ de St-Jean-Pied-de-Port → comptez 50 min) ! Vous pouvez poser votre Van à la Chapelle Saint-Sauveur et profitez de l’espace qui vous entoure.

Voici le plan de votre visite, le Col de Zurzay vous propose plusieurs circuits en fonction de votre niveau & de vos envies.

Où poser son Van ?
• Iraty-cize, non loin du col de Sourzay, est une aire naturelle, avec une mise à disposition des douches et des sanitaires.

• Le second, en direction du col de bagargui est un camping plus “classique” avec des emplacements & des bornes électriques.

• Vous pouvez profiter de presque tout l’espace qui vous entoure pour vous stationner ! Cependant, sur les espaces enherbés vous risquez une amende, car ces terrains sont loués par les bergers pour les troupeaux. Au niveau du col de Sourzay, il y a de la place pour ne pas empiéter sur l’herbe. Vous ne devez pas stationner en plein milieu du parcours des bergers.

Infos |  Chalet de Cize
–  Association Irati Soro 64220 MENDIVE – 

 

N’oubliez pas d’être toujours aussi respectueux de l’environnement et des différents pâturages & animaux qui vous entourent. La nature le vaut bien & elle vous le rendra 😉

 

1-semaine-pays-basque

 


 

Le Pays-Basque n’aura plus beaucoup de secrets pour vous, n’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements supplémentaires ou directement les prestataires (tous les liens dont vous avez besoin sont sur l’article) !

 

Beau séjour ! 

– Identifiez-moi dans vos publications, je serai ravie de les repartager ! –

 

Infos | Graine de Curiosité
– Identifiez-moi avec le @grainedecuriosite & #grainedecuriosite –
Présent sur instagram & facebook :: @grainedecuriosite

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *